IEVA PRANSKUTE

profile980f647b-ee1c-11e5-844c-22000a5b8733160319222856
Ieva Pranskute est née en 1992 à Vilnius, en Lituanie. Elle a commencé à jouer du violon à l’âge de 5 ans.  À l’âge de 6 ans, elle a joué avec l’orchestre de chambre en tant que soliste .
Déjà petite, elle a montré une qualité unique en tant que violoniste et en 2008, elle a joué avec un quatuor qui a été dirigée par le 1er violon du Quatuor national Vilnius – Audronė Vainiūnaitė .
Avec ce quatuor, Ieva élargi ses horizons en tant que musicienne . Ensemble, ils ont joué dans de nombreuses villes de Lituanie et en dehors des frontières de la Lituanie .
En 2010, Ieva a pris part à la compétition de musique de chambre  » Pavasario Sonata  » , où son quatuor a remporté la 3e place . Elle a également joué avec le pianiste Monika Daržinkevičiūtė avec qui elle a remporté la 2e place .

En 2011, Ieva avec son quatuor, a joué dans la prestigieuse masterclass  » NATIONAL JEUNES STRING QUARTET WEEK-END  » tenue à Manchester  (GB ) . Cet événement a été dirigé par de nombreux professeurs de différentes académies et les universités de Grande-Bretagne , l’Autriche, l’Allemagne et la République tchèque .
Le quatuor a également été invité à jouer un concert dans la  » Wigmore Hall  » à Londres , qui abrite le meilleur des solistes et quatuors d’instruments à cordes contemporain .
Le Quatuor de l’École des Arts en 2011 a eu un plaisir d’être invité à jouer au Parlament européen à Bruxelles et en Turquie.
Depuis 2011, Ieva étudie à l’Université de Musique et Arts Visuels à Vienne sous la direction de Christian Altenburger . En 2015, elle a été invitée à étudier un an en CNSMD à Lyon avec Marianne Piketty.

En 2012, Ieva a remporté une audition pour “Kremerata Baltika“, l’orchestre de chambre de musiciens de pays baltes dirigé par Gidon Kremer , avec laquelle elle a, depuis, parcouru l’Europe , la Russie et l’Amerique centrale .

En 2014, elle est premier violon dans un quatuor à cordes, “Quattro di Vio“. Depuis 2015, elle est membre de la fondation Yehudi Menuhin Live Music Now. Depuis le printemps, Ieva coopère avec l’agence Artbaum de Vienne.