Bruno HELSTROFFER

JDU_1492Guitariste classique puis électrique, autodidacte du théorbe et des musiques anciennes, soliste et accompagnateur, Bruno Helstroffer est sollicité en qualité d’interprète par les orchestres baroques et par les formations de chambre les plus réputés. Avec ceux-ci il se produit dans le monde et réalise une trentaine d’enregistrements discographiques dont certains furent récompensés par la critique, sous la baguette de chefs comme Hervé Niquet, Vincent Dumestre, Alexis Kossenko, Raphaël Pichon, François Lazarevitch, Itay Jedlin etc…
Détaché de l’orchestre, il accompagne en récital “baroque progressif” des chanteurs solistes tels que Dominique Visse, Chantal Santon, David DQ Lee, Guillemette Laurens au sein desquels les frontières entre musique ancienne et actuelle se fait poreuse.
En parallèle il s’engage dans le spectacle vivant et notamment dans le théâtre. Dans “Rêves” (Nicolas Liautard/Wajdi Mouawad/2003), dans “Les Saisons” (Irène Jacob, Marianne Piketty/Carl Norac/2015) et dernièrement dans “Phèdres” (Krzysztof Warlikowski/Isabelle Huppert/2016). Il travaille également pour la danse contemporaine avec la chorégraphe Malgorzata Haduch, accompagne des chanteurs populaires et participe à des performances artistiques pluridisciplinaires (poètes, circassiens, marionnettes etc …)
Mêlant compositions, improvisations, et pièces de répertoire, son solo de théorbe original a été apprécié en France dans les festivals de musiques anciennes comme Saintes ainsi que sur la scène populaire (Trianon de Paris) et à l’étranger (Autriche, Pologne, Allemagne, Danemark…). Il est à paraître en CD sous le label Alpha au printemps 2018.
Pour Love I Obey, il invite au sein de son propre ensemble la chanteuse folk Rosemary Standley (Moriarty) à élaborer un programme fantasmagorique à partir des ballades anglaises du 17eme siècle et des folksongs traditionnelles américaines. Le disque est sorti en 2015 sous le label Alpha et a été récompensé par la critique, notamment par les 4 clefs de Télérama.
La fusion des langages qu’il aborde devient une identité musicale originale qui le conduit régulièrement à se produire et à enregistrer avec des jazzmen (Michel Godard&Steve Swallow, David Chevalier, Jean-Louis Matinier, Jasser Haj Youssef, Joël Grare…) ou des artistes pop (Sapho, Moriarty…).
A la frontière des styles musicaux, il marque ainsi sa volonté de marier habilement ses multiples expériences et propose une communication entre genres et artistes d’horizons différents.