LA FILATURE À RONCHAMP : UN LIEU IDEAL POUR LA CONFERENCE ARCHITECTURE ET MUSIQUE

Valentin Seignez-Bacquet, Nicolas Garrigues, Clara Mesplé, Tianren Xie
C’était là et pas ailleurs, dans cet espace poussiéreux et lumineux que nous avons choisi de proposer la conférence architecture et musique, un des rendez-vous attendu de la semaine musicale de M4H. Un jour ou l’autre, le chantier laissera place à une cuisine centrale mais ce jour-là, le mur encore friche racontait l’histoire du lieu : une ancienne filature textile transformée en un site économique et culturel et sportif. Un projet porté par la communauté de communes de Rahin et Chérimont et confié à Bruno Tonfoni.
Bruno Tonfoni
L’architecte est revenu tout spécialement à Ronchamp pour donner les clés de lecture de ces formes industrielles. Une architecture lumineuse par nécessité. A ses côtés, Jean-Jacques Virot, le président de l’association AONDH propriétaire de la chapelle de Ronchamp, a lui parlé des lumières et des formes du chef d’oeuvre de Le Corbusier.
Jean-Jacques Virot
Une conférence à deux voix enrichie par les interprétations des musiciens de M4H dirigés par Marianne Piketty. Un vrai plaisir pour eux de jouer pour eux dans ce lieu en devenir : lumière et acoustique étaient parfaites !
La Filature

Pour prolonger les échanges entre le public et les intervenants, Musique aux 4 horizons aime proposer des petits temps conviviaux. Cette fois-ci, l’association a fait appel à deux professionnels locaux : le Franc Brasseur, également installé sur l’Ecoparc et l’association Saveurs des Vosges Comtoises.

 

Voici les oeuvres jouées lors de cette conférence en musique du vendredi 5 août 2018 à la  Filature de Ronchamp.
Wolfgang Amadeus MOZART
Duo en sol majeur pour violon et alto Premier mouvement
Par Clara Mesplé et Nicolas Garrigues
György KURTÁG
Trois pièces
Par Magdalena Ceple
Niccolò PAGANINI
Caprice n°11
Par Xie Tianren
Philippe HERSANT
Chants du sud
Par Valentin Seignez-Bacquet
Benjamin BRITTEN
Simple Symphony 
Sentimental Sarabande
Frolicsome Finale

Par l’ensemble Musique aux 4 Horizons :

Violons
Marianne Piketty Clara Mesplé Marija Strapcane Valentin Seignez-Bacquet Xie Tianren

Altos
Carolin Krüger Nicolas Garrigues

Violoncelles
Magdalena Ceple Iris Guemy

Contrebasse 

Aurélie Martin