RONCHAMP : LES RÉPÉTITIONS DES MUSICIENS DE M4H OUVERTES AU PUBLIC

Répétition publique de Musique aux 4 horizons

C’est un peu comme un bonus inattendu. Les fans d’architecture moderne ont traversé l’océan pour venir admirer le chef d’oeuvre de Le Corbusier et ils découvrent un corps sonore. Le temps d’une semaine, silence est rompu dans ce «lieu de silence, de prière, de paix, et de joie intérieure» voulu par l’architecte. Cette année, l’été caniculaire permet aux musiciens de répéter dans la chapelle extérieure, celle destinée à accueillir des centaines de pèlerins lors des grandes fêtes mariales. C’est aussi de ce point de vue que la Chapelle Notre-Dame-du-Haut est la plus connue. Une proue d’un navire-coquillage dessinée par les étudiants architectes du monde entier. Ultra photogénique pour un souvenir Instagram. En ce moment d’autres mots clés rejoignent le #ronchamp : #violon #cello #music… Et pour les plus avertis #musiqueaux4horizons.

Des jeunes musiciens venus de France, Lettonie, Chine et d’ Allemagne répètent en public du matin au soir un répertoire tout aussi exigeant qu’exaltant. La violoniste Marianne Piketty, la directrice artistique du festival, transmet son énergie et ses clés d’interprétation de la Simple symphonie de Britten ou de la transcription inédite d’oeuvres d’Hildegarde de Bingen par le compositeur Olivier Fourès.

En fin de semaine, ce sont les mélomanes qui vont gravir la colline de Ronchamp à la recherche de sensations fortes ! Le compositeur Fabien Touchard participera aux répétitions de sa création « «…then the night shall break », un concerto pour violon et orchestre à cordes. Imaginez-vous, là assis à deux pas des musiciens, en train d’écouter émerger une oeuvre encore jamais jouée. Ecouter, regarder, percevoir cette émotion de la première fois ! #amazing !!